top of page

Le Cholestérol c'est quoi ?

Thème associé : Cholestérol, LDL, HDL, hypercholestérolémie, Plaque d'athérome …

Vidéo associé :

Introduction : ​​


Le cholestérol est un lipide, une graisse appartenant à la famille des stérols. Bien que souvent critiqué, il est essentiel à notre organisme. C’est une molécule solide produite principalement par le foie (environ 70 à 80 %) à partir de l’acétyl-CoA issu des glucides, lipides et protéines via la voie du mévalonate (fig.1). Le reste (20 à 30 %) provient de l’alimentation. Donc on en produit bien plus que ce que l'on apporte directement par l'alimentation sous forme de cholestérol brute.


Voie Mévalonate Création du cholestérol
Figure 1 : Voie Mévalonate : Création endogène du Cholestérol (Pour les curieux)

Les rôles du cholestérol :


  • Constituant des membranes cellulaires : Le cholestérol stabilise les membranes en régulant leur fluidité et leur perméabilité. Il empêche les membranes de devenir trop rigides à basse température ou trop fluides à haute température, garantissant ainsi l’intégrité et le bon fonctionnement des cellules.


  • Précurseur des hormones stéroïdiennes : Il sert de base à la fabrication des hormones sexuelles (testostérone, œstrogènes, progestérone) et des corticostéroïdes. Parmi ces derniers :

    • Le cortisol, impliqué dans la gestion du stress, le métabolisme et la régulation de l’inflammation.

    • L’aldostérone, qui participe à la régulation de la pression artérielle et de l’équilibre hydrosodé.


  • Synthèse de la vitamine D : Sous l’effet des UV, le cholestérol se transforme dans la peau en prévitamine D3, qui devient ensuite la vitamine D active après passage par le foie et les reins.


  • Production des sels biliaires : Les sels biliaires, dérivés du cholestérol, permettent d’émulsifier les graisses pour faciliter leur digestion et l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K.


Bon et mauvais cholestérol :


Le cholestérol ne circule pas librement dans le sang, car il n’est pas soluble dans l’eau ( il ne sait pas nager). Il utilise des transporteurs :

  • LDL (Low-Density Lipoprotein) : transporte le cholestérol vers les cellules. Un excès de LDL peut provoquer des dépôts dans les artères, formant des plaques d’athérome et augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.

  • HDL (High-Density Lipoprotein) : ramène l’excès de cholestérol au foie pour être recyclé, protégeant ainsi les artères.

Le cholestérol n’est pas mauvais en soi : c’est le déséquilibre entre ces transporteurs qui peut devenir problématique. (Nous approfondirons ce point dans le prochain article sur l'Hypercholestérolémie)

Facteurs qui influencent LDL et HDL :

Effet

Causes

↑ LDL / ↑ cholestérol total

Acides gras saturés et trans, excès de poids, sédentarité, tabac, certaines maladies

↓ HDL

Sédentarité, tabac, obésité abdominale, manque de graisses insaturées

↑ HDL

Activité physique régulière, graisses insaturées, perte de poids, arrêt du tabac

Les fibres solubles (avoine, légumineuses, psyllium) jouent également un rôle bénéfique en réduisant l’absorption du cholestérol et en diminuant le LDL sanguin. Ces différents points sont plus détaillé dans l'article spécifique à l'hypercholestérolémie.


Cholestérol dans l’alimentation :


Pour les sources alimentaires, je vous mets le tableau ci-après. Vous l’aurez compris : au vu de ses rôles, le cholestérol est présent dans tous les produits d’origine animale, puisqu’il fait partie intégrante de leurs cellules.


On note également l’existence d’une forme végétale du cholestérol, appelée phytostérol. Cette molécule est largement mise en avant sur le plan marketing pour sa capacité à entrer en compétition avec le cholestérol lors de l’absorption intestinale. Cependant, aucune preuve scientifique solide à ce jour ne démontre de bénéfices cliniques significatifs sur les maladies cardiovasculaires. Limiter légèrement l’absorption du cholestérol alimentaire, pourquoi pas… mais comme nous l’avons vu, c’est le corps lui-même qui en produit la majeure partie, donc cela a peu d’intérêt réel.


  • Sources animales : abats (foie), jaune d’œuf, viande grasse, produits laitiers, charcuterie, fruits de mer.


  • Sources végétales : pas de cholestérol, mais certains aliments contiennent des phytostérols, qui peuvent légèrement réduire l’absorption du cholestérol alimentaire. Leur effet sur la prévention cardiovasculaire n’est pas encore clairement démontré.


    (Note supplémentaire, bien qu'il soit potentiellement intéressant, les produits spécifiquement enrichis en phytostérols, sont déconseillés chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.)


Sources de cholestérol alimentaire
Tableau 1 : Sources de Cholestérol Alimentaire ( Indicatif )

IMPORTANT : D’ailleurs, les recherches scientifiques récentes montrent que le cholestérol alimentaire n’influence pas de manière significative le cholestérol sanguin (Soliman.2018 ou Fernandez et al., 2022). C’est pour cette raison que les recommandations sur la quantité maximale de cholestérol alimentaire ont été supprimées, et que des aliments comme les œufs ne sont plus considérés comme néfastes pour la santé cardiovasculaire.


Donc, si vous souffrez d’hypercholestérolémie, il ne sert à rien de supprimer les aliments riches en cholestérol du tableau : ce n’est pas là que se situe le vrai problème.


La confusion vient probablement du fait que l’augmentation du cholestérol sanguin et du LDL est davantage liée à la surconsommation d’acides gras saturés (AGS) et d’acides gras trans, présents à la fois dans certains produits animaux et dans de nombreux produits transformés. Par exemple, la charcuterie contient certes du cholestérol alimentaire, mais surtout beaucoup d’AGS et d’AG trans, ce qui explique la confusion.


Le cholestérol alimentaire représente une minorité de l’apport total, la majeure partie étant produite par le foie, qu'il peut ajuster en fonction de l'apport alimentaire. L'apport alimentaire en cholestérol strict, n'augmente pas de manière significative le cholestérol alimentaire ou les LDL. Il n'est donc pas nécessaire de les retirer. Par contre les AGS, ou Acide gras Trans eux aurait une forte influence et ces lipides sont particulièrement présent dans les produits transformés et les produits d'origine animal. (Nous approfondirons ce point dans le prochain article sur l'Hypercholestérolémie)

Conclusion sur le Cholestérol :


Le cholestérol est indispensable à la vie, mais un déséquilibre de ses transporteurs peut entraîner des risques cardiovasculaires. Les bonnes pratiques pour maintenir un cholestérol équilibré incluent :

  • Une alimentation équilibrée riche en fibres et graisses insaturées

  • Une activité physique régulière

  • La limitation du tabac et de l’alcool

  • Le maintien d’un poids santé

En surveillant son cholestérol via un bilan sanguin et en adoptant un mode de vie sain, le cholestérol restera donc votre allié et non votre "ennemi".


Merci d'avoir lu cette article condensé sur le cholestérol, on pourrait développer encore énormément en vu de ce vaste sujet c'est pourquoi vous trouverez d'autres articles approfondissant certains points cruciaux, comme les cas hypercholestérolémie.  

Retrouver également ce format en vidéo directement, si vous préférer écouter que lire. 

Vidéo : Tout savoir sur le Cholestérol (6 min)

Article rédigé à partir de données scientifiques issues de l’INSERM, de l’ANSES, de Santé Publique France et de la littérature médicale (PubMed) par Pouteau Nicolas Diététicien Nutritionniste.

► Soliman G.A., Dietary Cholesterol and the Lack of Evidence in Cardiovascular Disease, Nutrients, 2018 Jun 16;10(6):780. doi: 10.3390/nu10060780. PMCID: PMC6024687. PubMed+1

► Fernandez M. L., Murillo A. G., Is There a Correlation between Dietary and Blood Cholesterol? Evidence from Epidemiological Data and Clinical Interventions, Nutrients, 2022 May 23;14(10):2168. doi: 10.3390/nu14102168. PMCID: PMC9143438.

Auteur : Pouteau Nicolas Diététicien Nutritionniste sur Orléans (Saint-jean-le-blanc)

Commentaires


bottom of page