top of page

Stopper la rétention d'eau





🌊 La rétention d'eau 🌊🦵


Vous êtes beaucoup à en souffrir, mais ce problème dans la majorité des cas n'est pas compliqué à résoudre. Une fois la/les bonne(s) cause(s) trouvé(es), on pourra rectifier le problème.


➡️Surconsommation de SEL : il s'agit d'une des causes les plus courante, pour ce genre de cas. Une concentration de sel trop élevé encourage l'eau corporelle intracellulaire à migrer dans le milieu extracellulaire et donc de se retrouver en position d'œdème, principalement dans les jambes à cause de la gravité. Car le rapport des deux électrolytes sodium/potassium est trop élevé, le potassium joue le rôle inverse au sodium dans ce processus de migration des fluides. On pourra également augmenter l'apport potassique pour enrailler le processus plus rapidement à court terme.


➡️L'Hydratation : bien que ça paraisse paradoxale, maintenir une bonne hydratation est plus que crucial, notre corps est composé majoritairement d'eau, il ne faut surtout pas s'en privé. 1.5 L d'eau au minimum à augmenter en fonction de l'activité physique. SI c'est trop dur à atteindre n'hésitez pas à compléter avec des tisanes, bouillon, potage, et une bonne consommation de fruits et légumes (très riche en eau). Éviter le thé, le café et l'alcool qui ont tous un fort effet diurétique et qui ont du coup tendance à vous déshydrater.


➡️ L'apport en Protéine/Lipide : surveiller votre apport protéique et lipidique est également nécessaire, car ils composent vos membranes cellulaires et une consommation trop faible déséquilibra la perméabilité de vos cellules et amplifie votre perte d'eau. Privilégier les protéines de bonne valeur biologique, donc majoritairement les protéines d'origine animale.


➡️🌟Rééquilibrage alimentaire🌟: Le rééquilibrage alimentaire vous permettra de résoudre tous ces problèmes à la racine. Réalisez-le avec un professionnel de santé diplômé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


❓ Des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ❓


Retrouver encore plus de poste sur la nutrition sur mon insta : dieteticiennp



150 vues0 commentaire

Comments


bottom of page